Retour a la Page d'acceuil


Free, la liberté n'a pas de prix
LinuxStart, L'aventure Linux commence ici Yahoo!
Voila nomade.fr, le guide francais du net



 
 

Installation de Linux

Les différentes distributions vendues dans le commerce sont toutes pourvues d'un utilitaire d'installation, voire même d'administration système. Ceci vous simplifiera grandement la tâche. Pour une première installation, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser l'une d'entre elles. Grâce à ces utilitaires, l'installation de Linux est devenue aussi facile que celle de Windows ; l'installation comprenant la plupart du temps celle du système d'exploitation et celle des programmes que vous aurez choisis.
La seule difficulté est la présence de Windows sur votre disque, que je suppose vous souhaiteriez conservé. L'installation de Linux va se faire en plusieurs étapes. La première est un recencement de votre matériel. En effet au court de l'installation, on vous demandera des informations sur les différentes cartes qui composent votre système. Avoir toutes vos notices sous la main vous sera d'un grand secours. Si vous le pouvez, vérifiez que les différents composants sont compatibles avec la distributions que vous aurez choisi, par exemple sur les sites Internet de leur fournisseur.Dans un deuxième temps, il vous faudra prévoir de la place pour Linux sur votre disque dur. Généralement, vous vous trouvez dans une des deux situations suivantes :

  • Votre machine fonctionne déjà sous un autre système que vous souhaitez conservé
  • La machine est neuve et vierge, ou bien vient de ressortir d'un placard.
Dans le second cas, le plus simple, repartitionner le disque afin de réserver de la place pour Linux. Dans le premier cas, il vous faut faire de la place sur votre disque, en réduisant par exemple la place réservée à l'autre système.

Pour ce qui du choix des différents package à installer commençait par choisir une configuration classique, libre à vous ensuite de la compléter.

Enfin une fois les package installés, viendra l'étape finale de la configuration où vous seront alors très utiles les renseignements concernant vos composants matériel. Tour à tour, vous configurerez votre carte graphique, votre carte son et vous mettrez en place votre configuration réseau et votre connexion Internet.